Accéder au contenu principal

Appel à candidatures : Share Your Work 2024/2025

 Appel à candidatures : Share Your Work - RAJEC STer

Cher réseau,

Le Réseau Africain des Jeunes Chercheurs en Sciences du Territoire (RAJEC STer) est ravi de lancer la deuxième saison de son programme "Share Your Work" (SYW). 

Le programme SYW offre une plateforme mensuelle aux membres du réseau pour partager leurs travaux de recherche avec la communauté scientifique. Après une première année concluante avec 8 présentations remarquables, nous recherchons de nouveaux chercheurs pour partager leurs travaux et contribuer à la richesse des échanges au sein du réseau.

                                           Crédits photo: Hiraman

L'année dernière, des collègues comme ont su captiver l'auditoire avec leurs présentations de grande qualité.

Cette année, c'est votre tour de prendre la relève et de partager vos recherches avec la communauté scientifique du RAJEC STer !

Les objectifs du programme se décline comme suit :

  • Partager les travaux de recherche avec la communauté.
  • Encourager des discussions et des débats constructifs autour des domaines d'expertise de chacun.
  • Favoriser la collaboration interdisciplinaire et l'échange d'idées entre chercheurs.
  • Initier une démarche de collaboration scientifique conduisant à la co-écriture d'articles méthodologiques ou de vulgarisation scientifique.

Aussi, le comité scientifique du RAJEC STer invite les membres du réseau à proposer des thématiques de présentation en lien avec leurs travaux de recherche ou avec des sujets d'actualité pertinents. 

Les thématiques doivent s'inscrire dans les axes de recherche du groupe PoSTer :

  1. Évolutions démographiques et dynamiques des territoires
  2. Mutations rurales et agroforesterie
  3. Géopolitique et dynamique frontalières
  4. Espaces, organisation et structuration sociales : villes et littoraux
  5. Peuplement, mobilités, vulnérabilités : migrations internes et internationales
  6. Pouvoirs, religions, conflits et inégalités socio-spatiales
  7. Environnement et risques
  8. Sciences de l’information géographique : cartographie, télédétection et SIG
Qui prendra la suite de DANG EVANG Sabine ou de MALAM BOUKAR Awa Krou ?

 Pour participer au programme "Share Your Work", veuillez soumettre votre proposition de présentation par mail à rajec.poster@gmail.com ou directement sur le groupe WhatsApp du RAJeC STer avant le 31 septembre 2024.

La proposition de présentation doit inclure :

  • Le titre de votre présentation
  • Un résumé de votre recherche (maximum 250 mots)
  • Une brève biographie

Les présentations seront sélectionnées par le comité scientifique du RAJeC STer en fonction de leur pertinence et de leur intérêt pour la communauté scientifique. Le nombre de présentations est limité à 9.

Les participants recevront une attestation de participation au séminaire RAJeC STer à faire valoir au CAMES et dans vos universités.

Les présentations les plus remarquables pourront être publiées dans le numéro varia de la revue Les Espaces Africains.

Ne manquez pas cette occasion unique de partager vos travaux de recherche avec la communauté scientifique et de tisser des liens avec d'autres jeunes chercheurs !

Nous vous attendons nombreux !

Le comité scientifique du RAJEC STer

P.S. N'hésitez pas à diffuser cet appel à candidatures à vos collègues et amis jeunes chercheurs.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Share Your Work : Le pétrole comme facteur d'insécurité maritime : acteurs et évolution du phénomène dans le golfe de Guinée

Le 30 octobre prochain à 18h00 (heure de Côte d'Ivoire), ne manquez pas le Share Your Work (SYW) de Mombo Mivy , qui viendra décrypter les liens complexes entre les ressources pétrolières et l'insécurité maritime dans le Golfe de Guinée. Lien d'inscription : https://zoom.us/meeting/register/tJMqd-qoqDktE9Zpi5_SdL98KFEjpboqNnto Le Golfe de Guinée, riche en ressources pétrolières, est devenu une zone à haut risque en matière de sécurité maritime. Les actes de piraterie, de vols à main armée et de détournements de navires se multiplient, mettant en péril les équipages, les cargaisons et l'économie régionale. Dans ce contexte, Mombo Mivy nous propose une analyse approfondie de ce phénomène en s'appuyant sur une étude rigoureuse. Mombo Mivy est doctorante à l'université de Nantes au sein du l'Institut de Géographie et d'Aménagement Régional de l'Université de Nantes (IGARUN). Les principaux points abordés lors de ce webinaire : L'évolution de l'...

Titre de séjour en France : un guide complet pour les jeunes chercheurs avec Nadi Talbi

Titre de séjour en France : un guide complet pour les jeunes chercheurs avec Nadi Talbi La fin de thèse est une étape importante dans votre parcours de chercheur, mais elle s'accompagne souvent de questions liées à la régularisation de votre situation administrative. Comment prolonger votre titre de séjour ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur la gestion de votre titre de séjour en France, notamment en début, pendant et à la fin de votre thèse. Crédits :  Pixay bay, bigreussite Le Réseau Africain des Jeunes Chercheurs en Sciences du Territoire est ravi de vous annoncer que M. Nadi Talbi, Gestionnaire DRH et spécialiste des titres de séjour scientifiques à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne , a accepté de nous rejoindre pour une session d'information exclusive. M. Talbi, fort de son expérience, répondra à toutes vos interrogations et vous apportera des conseils précieux pour faciliter vos démarches administratives. A...

La Côte d'Ivoire, un pôle migratoire dynamique en Afrique de l'Ouest : Stabilité, enjeux et perspectives

Retour sur la conférence inaugurale consacrée aux migrations en Côte d'Ivoire  du MCF Florent Gohourou , qui a précédé l'Assemblée générale de notre réseau a mis en lumière la complexité et la richesse de ce phénomène.  Le MCF Florent Gohourou   Le pays, longtemps considéré comme une terre d'accueil, continue d'attirer des populations de la sous-région, tout en étant lui-même une source d'émigration. Cette présentation propose une synthèse argumentée des principaux points abordés, en soulignant les enjeux et les perspectives de cette dynamique migratoire. Un pôle migratoire stable et diversifié La Côte d'Ivoire s'est affirmée comme un pôle migratoire régional stable, accueillant principalement des ressortissants du Burkina Faso, de Guinée et du Mali. Cette stabilité s'explique par une histoire migratoire longue, marquée par des périodes de recrutement forcé à l'époque coloniale, puis par l'attractivité économique du "miracle ivoirien". ...