Accéder au contenu principal

J. E. 2025 - L'AFRIQUE BLEUE : DYNAMIQUES, ENJEUX, ET PERSPECTIVES DU MERRITOIRE AFRICAIN

 TROISIEME JOURNÉE D’ÉTUDE DU RAJeC STer

L'AFRIQUE BLEUE
DYNAMIQUES, ENJEUX, ET PERSPECTIVES DU MERRITOIRE AFRICAIN

22 février 2025, en ligne 

En contribution à la Conférence des Nations Unies sur l'Océan de Nice en 2025

Le Réseau Africain des Jeunes Chercheurs en Sciences du Territoire (RAJeC STer) du  Groupe de Recherche Populations, Sociétés et Territoires (PoSTer) de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa invite les Chercheurs, experts et étudiants sont invités à participer à cette journée d’étude du RAJeC STer « L’AFRIQUE BLEUE : DYNAMIQUES, ENJEUX, ET PERSPECTIVES DU MERRITOIRE AFRICAIN » gratuite pour partager leurs connaissances et contribuer aux débats sur la gestion durable des espaces maritimes africains.

Evènement gratuit et inscription obligatoire : https://zoom.us/meeting/register/iTd2TFf4TAWYzcU60jWVkg

Une attestation de participation, valable au CAMES et dans les institutions universitaires et de recherche, sera établie à l’endroit des participants.

Résumé de la journée: 

La gestion des espaces littoraux et maritimes est un enjeu complexe aux dimensions écologiques, économiques, sociales et politiques. Ces espaces, cruciaux pour le climat et la biodiversité, sont désormais au cœur des politiques publiques environnementales pour la transition socio-écologique. Le concept de "merritoire", introduit par Camille Parrain, souligne l'interdépendance entre territoire et maritime, et appelle à une approche intégrée de ces espaces.

Les États africains font face à divers défis dans la gestion de leurs merritoires, tels que la piraterie, l'érosion côtière, les conflits d'usage et la surexploitation des ressources marines. Ces enjeux sont exacerbés par des politiques maritimes encore embryonnaires et une absence de planification adaptée aux réalités de chaque État côtier africain. Comment les États africains peuvent-ils maximiser les bénéfices de leurs merritoires tout en surmontant les défis de gouvernance et de sécurité maritime ?

La troisième journée d'étude :
"L'AFRIQUE BLEUE : DYNAMIQUES, ENJEUX, ET PERSPECTIVES DU MERRITOIRE AFRICAIN"
est organisée par :
  • Le Réseau Africain des Jeunes Chercheurs en Sciences du Territoire (RAJeC STer)
  • Le Groupe de Recherche Populations, Sociétés et Territoires (PoSTer) de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa
  • Le Master professionnel en activités maritimes et aménagements des littoraux du Centre d’Étude et de Recherche en Géosciences Politiques et Prospectives (CERGEP)
  • L’Étudiant Africain
  • L’ONG Aquatic Species
Elle propose une analyse pluridisciplinaire des dynamiques et politiques publiques liées aux merritoires africains, en abordant quatre axes principaux :
  1. Enjeux géopolitiques et sécurité maritime
  2. Biodiversité et valorisation des ressources marines
  3. Ports et transports maritimes
  4. Dynamiques côtières et inégalités
Le Gabon, avec ses 960 km de côtes, sert d'exemple pour la gestion durable des océans. Les défis et opportunités du Gabon illustrent l'importance d'une approche intégrée et durable.

Cette journée d'étude vise à enrichir le débat mondial sur la gestion des océans, en amont de la troisième Conférence des Nations Unies sur l'Océan qui se tiendra à Nice en juin 2025.

Pour obtenir l'argumentaire de la journée d'étude cliquer ici :

Un courriel de confirmation contenant les instructions pour rejoindre l’événement vous sera envoyé après votre inscription.

Informations utiles : 

Comité d’organisation : Dr. Aurélien Emile Ahua, Dr. Ondo Ze et Linda Silim Moundene 
Coordinateurs scientifiques : Dr. Aurélien Emile Ahua, Dr. Ondo Ze, Dr. Aline-Joëlle Lembe épouse Bekale, Dr. Christy Achtone Nkollo épouse Kema Kema.

Contacts et renseignements : 

RAJeC STer : rajec.poster@gmail.com 
PoSTer : poster_ujlog@espacesafricains.org 

Partenaires :

  •  Conseil National de la Mer du Gabon,
  •  ONG Aquatic Species,
  •  Master professionnel en activités maritimes et aménagements des littoraux du Centre d’Etude et de Recherche en Géosciences Politiques et Prospectives,
  •  Les Espaces Africains (https://espacesafricains.org/),
  •  L’Etudiant Africain (https://letudiantafricain.com/fr/).
Pour rejoindre la communauté au RAJeC STer, suivre l'actualité du réseau et participer aux échanges, il vous suffit de remplir la fiche d'adhésion au réseau https: https://drive.google.com/file/d/1qEfTqwgUaaSEJuFDzmX6-544AbT7P-R9/view?usp=drive_link .

Vous serez intégré(e) dans notre groupe WhatsApp une fois le formulaire d'adhésion rempli .

En nous rejoignant, vous contribuez à faire du RAJeC STer un espace de dialogue et de réflexion pour tous ceux qui s'intéressent à l'Afrique et à ses enjeux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Share Your Work : Le pétrole comme facteur d'insécurité maritime : acteurs et évolution du phénomène dans le golfe de Guinée

Le 30 octobre prochain à 18h00 (heure de Côte d'Ivoire), ne manquez pas le Share Your Work (SYW) de Mombo Mivy , qui viendra décrypter les liens complexes entre les ressources pétrolières et l'insécurité maritime dans le Golfe de Guinée. Lien d'inscription : https://zoom.us/meeting/register/tJMqd-qoqDktE9Zpi5_SdL98KFEjpboqNnto Le Golfe de Guinée, riche en ressources pétrolières, est devenu une zone à haut risque en matière de sécurité maritime. Les actes de piraterie, de vols à main armée et de détournements de navires se multiplient, mettant en péril les équipages, les cargaisons et l'économie régionale. Dans ce contexte, Mombo Mivy nous propose une analyse approfondie de ce phénomène en s'appuyant sur une étude rigoureuse. Mombo Mivy est doctorante à l'université de Nantes au sein du l'Institut de Géographie et d'Aménagement Régional de l'Université de Nantes (IGARUN). Les principaux points abordés lors de ce webinaire : L'évolution de l'...

Titre de séjour en France : un guide complet pour les jeunes chercheurs avec Nadi Talbi

Titre de séjour en France : un guide complet pour les jeunes chercheurs avec Nadi Talbi La fin de thèse est une étape importante dans votre parcours de chercheur, mais elle s'accompagne souvent de questions liées à la régularisation de votre situation administrative. Comment prolonger votre titre de séjour ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur la gestion de votre titre de séjour en France, notamment en début, pendant et à la fin de votre thèse. Crédits :  Pixay bay, bigreussite Le Réseau Africain des Jeunes Chercheurs en Sciences du Territoire est ravi de vous annoncer que M. Nadi Talbi, Gestionnaire DRH et spécialiste des titres de séjour scientifiques à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne , a accepté de nous rejoindre pour une session d'information exclusive. M. Talbi, fort de son expérience, répondra à toutes vos interrogations et vous apportera des conseils précieux pour faciliter vos démarches administratives. A...

La Côte d'Ivoire, un pôle migratoire dynamique en Afrique de l'Ouest : Stabilité, enjeux et perspectives

Retour sur la conférence inaugurale consacrée aux migrations en Côte d'Ivoire  du MCF Florent Gohourou , qui a précédé l'Assemblée générale de notre réseau a mis en lumière la complexité et la richesse de ce phénomène.  Le MCF Florent Gohourou   Le pays, longtemps considéré comme une terre d'accueil, continue d'attirer des populations de la sous-région, tout en étant lui-même une source d'émigration. Cette présentation propose une synthèse argumentée des principaux points abordés, en soulignant les enjeux et les perspectives de cette dynamique migratoire. Un pôle migratoire stable et diversifié La Côte d'Ivoire s'est affirmée comme un pôle migratoire régional stable, accueillant principalement des ressortissants du Burkina Faso, de Guinée et du Mali. Cette stabilité s'explique par une histoire migratoire longue, marquée par des périodes de recrutement forcé à l'époque coloniale, puis par l'attractivité économique du "miracle ivoirien". ...