Rentrée et AG du RAJeC STer : Le merritoire africain, un nouvel horizon pour la recherche géographique
Le merritoire africain : un nouvel horizon pour la recherche géographique
Cher.e.s membres du RAJeC STer,
La rentrée universitaire marque traditionnellement un renouveau des activités de recherche. Cette année, le Réseau Africain des Jeunes Chercheurs en Science du Territoire (RAJeC STer) invite ses membres à explorer un nouveau champ d'investigation : le merritoire africain. Ce concept, forgé par Camille Parrain, désigne le territoire maritime dans toute sa complexité et sa spécificité.
Le merritoire africain, avec ses écosystèmes fragiles et ses ressources halieutiques vitales, est au cœur de nombreux enjeux environnementaux et socio-économiques. En choisissant ce thème, le RAJeC STer entend stimuler la réflexion sur les dynamiques complexes qui façonnent cet espace maritime unique et favoriser l'émergence de nouvelles perspectives de recherche.
La journée d'étude annuelle, qui se tiendra en février 2025, sera donc consacrée à ce merritoire Africain. Cette journée aura des objectifs multiples :
- Approfondir les connaissances sur les caractéristiques physiques, biologiques et socio-économiques du merritoire africain.
- Encourager la production de recherches innovantes sur les enjeux liés à la gestion durable des zones côtières et marines africaines.
- Favoriser les échanges entre chercheurs de différentes disciplines et de différents pays.
- Sensibiliser le grand public à l'importance de préserver cet écosystème fragile et vital.
Notre Assemblée Générale annuelle se tiendra en ligne le mercredi 16 octobre 2024 à 9h30 heure d’Abidjan. Elle sera l'occasion de présenter le bilan des activités de l'année écoulée et de dévoiler le programme détaillé pour l'année à venir. Une attention particulière sera accordée à la présentation des nouveaux services du réseau ainsi qu’à la mise en place d’un système de cotisation pour permettre au réseau de grandir encore plus.
Pour marquer le début de cette nouvelle année académique, nous aurons le plaisir d'accueillir le Professeur Florent Gohourou, Maître de Conférences en Géographie à l'Université Jean Lorougnon Guédé et directeur du Groupe de recherche pluridisciplinaire et international PoSTer, pour une conférence inaugurale intitulée "Migrations et mutations des espaces". Cette intervention permettra d'explorer les liens entre les mouvements migratoires et les transformations qui en résulte notamment dans le littoral ivoirien.
En vous inscrivant à l'Assemblée Générale, vous contribuerez à dynamiser la communauté scientifique et à renforcer les liens entre les chercheurs travaillant sur les questions maritimes en Afrique.
Pour vous inscrire, rendez-vous :
https://zoom.us/meeting/register/tJEvc-6grz4oH9IMsIrVhJ6ENxsBq6x6-LnN
Commentaires
Enregistrer un commentaire