RAJeC STer : Bilan d'une année exceptionnelle

 Chers amis et collègues,

L'année académique s'achève sur une note plus qu'encourageante pour notre réseau, le RAJEC STer. Je suis personnellement fier de tout ce que nous avons accompli ensemble et de l'investissement que nous mettons chaque jour pour construire un cadre propice à notre épanouissement.

Cette année a été marquée par une ouverture résolue vers la pluridisciplinarité. En effet, nous avons élargi le champ d'action du RAJEC Géo pour créer un réseau dynamique regroupant de jeunes chercheurs talentueux et engagés issus de divers domaines des sciences du territoire en Afrique.

Notre mission est claire : promouvoir la recherche scientifique en sciences du territoire et favoriser les échanges entre les jeunes chercheurs du continent.

Le soutien indéfectible de notre tutelle, le groupe de recherche pluridisciplinaire et international PoSTer, nous a permis de nous développer et de nous affirmer. Témoignant de la place importante accordée au RAJeC STer, sa participation a été saluée lors du premier colloque pluridisciplinaire du groupe PoSTer à Daloa en mai dernier. Nous leur sommes reconnaissants de leur expertise, de leur engagement et de la confiance qu'ils nous accordent.

Cette année a été riche en événements et en réalisations :

  • La tenue de notre deuxième journée d'étude a été un franc succès, permettant de réunir la communauté autour de la géographie du genre, thématique en pleine expansion.
  • La mise en place de nouvelles activités a dynamisé le réseau et a offert de nouvelles opportunités d'échange et de collaboration aux membres.
    • Le programme "Share Your Work" a permis à 8 chercheurs de présenter leurs travaux de recherche devant la communauté scientifique du réseau.
    • Les cafés du jeune chercheur ont abordé des questions d'actualité autour de la recherche et de l'Afrique, en collaboration avec notre partenaire L'Etudiant Africain.
    • Les ateliers de l'AJEF ont permis aux membres de se perfectionner en techniques d'enquêtes, en cartographie et en SIG.
  • Notre participation au premier Symposium des Jeunes Chercheurs Africains a été l'occasion de proposer des ateliers, de participer activement aux discussions et de célébrer l'innovation et l'avenir de la recherche en Afrique.
  • Notre future présence active au Congrès géographique international de Dublin avec trois de nos collègues qui ont obtenu par notre réseau des bourses de participation au Congrès qui se tiendra du 25 au 30 août 2024. 
  • La création d'un blog nous a permis de centraliser et de mieux communiquer sur nos activités, désengorgeant ainsi le fil de discussion WhatsApp.

Aujourd'hui, le RAJEC STer compte 192 membres recensés et est présent sur les réseaux sociaux avec 152 abonnés sur LinkedIn et 125 followers sur Facebook.

De nombreuses soutenances de thèse sont venues enrichir le parcours de nos membres. Je félicite tout particulièrement le Dr. Gaoussou Sylla, le Dr. François Biyo'o et le Dr. Aurélien Ahua, secrétaire général du réseau, pour leur travail remarquable.

Notre réseau est le reflet de la richesse et de la complexité des territoires africains. A travers le RAJEC STer, nous plaçons le territoire au cœur des enjeux du continent.

Pour que cela se concrétise, nous devons être des acteurs actifs et contributeurs au développement de nos territoires. Nous devons être à la pointe des réflexions sur l'avenir de l'Afrique et faire comprendre aux décideurs que l'investissement dans la recherche et dans l'enseignement supérieur est un investissement dans l'avenir du continent.

Nous ne sommes pas de simples héritiers des travaux de nos aînés. Nous sommes des acteurs déterminés à servir les aspirations de nos territoires à devenir souverains et capables de répondre aux enjeux sociaux, économiques, culturels, politiques et technologiques de nos espaces de vie.

Comme le disait Frantz Fanon dans Les Damnées de la Terre : "[il est] de notre devoir de mettre à disposition du peuple le capital intellectuel et technique que nous avons acquis au cours de notre formation universitaire".

Je nous souhaite de nous retrouver à la rentrée prêts à relever les défis que nous lancent nos aînés, nos jeunes frères et sœurs et notre continent. De toute façon, nous n'avons pas le choix.

Je vous souhaite à tous une excellente trêve.

Vive le RAJEC STer ! Vive la recherche scientifique en Afrique !

Le coordinateur du RAJeC STer

                                                                                                                    Dr. ONDO ZE

Commentaires

Articles les plus consultés